APPRENTISSAGE

Jean-Marie Poiré et Gérard Oury, avec Francis Veber dans les années 90

Jean-Marie Poiré et Gérard Oury, avec Francis Veber dans les années 1990

Jean-Marie Poiré commence comme assistant opérateur aux Actualités Gaumont. Une initiation qu’il apprécie beaucoup car il aime la photographie, les caméras et les objectifs. Il apprend à travailler dans l’urgence, actualité oblige. Il faut avoir l’esprit d’initiative et d’improvisation.
Gérard Oury regarde d’un œil ironique l’opposition que Jean-Marie rencontre de la part de son père qui s’oppose à son désir de faire du cinéma. Pour taquiner Alain, et par sympathie pour Jean-Marie, Gérard l’invite deux ou trois fois à assister à des réunions d’écriture de La Grande Vadrouille, que Gérard invente jour après jour avec Danielle Thompson, sa fille et Marcel Jullian, séances dont Jean-Marie garde un souvenir excitant.

C’est aux Actualités que Jean-Marie Poiré fait ses premières armes dans la réalisation. On lui confie un reportage sur Françoise Sagan à l’occasion de la sortie de son roman La Chamade, ainsi qu’une interview de François Mitterrand candidat à la présidentielle du 19 décembre 1965.
Jean-Marie Poiré mène à bien son premier montage car il est responsable du reportage sur Sagan en totalité. Il suit les conseils d’Hélène Gagarine, une excellente chef monteuse qui travaille pour Gaumont Télévision.

Voyant que Jean-Marie se donne à fond dans ses fonctions, Jean Jay l’encourage à se lancer plus avant dans le cinéma et l’engage comme assistant stagiaire sur un film de télévision : La Conversation de Michel Mitrani.