AUTEUR / SCÉNARISTE

1968

Au moment où son job d’assistant commence à le lasser et où sa carrière de photographe peine à décoller, Michel Audiard demande à Jean-Marie s’il veut écrire avec lui – et quelques autres auteurs – son premier film comme réalisateur : Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.

Ravi de son travail, Audiard surprend Jean-Marie Poiré en le faisant inscrire comme adaptateur au générique (son contrat d’auteur fantôme stipulait que le nom de Jean-Marie n’apparaisse nulle part). Audiard a trouvé cela injuste et lui a ainsi offert sa première visibilité.

Jean-Marie Poiré raconte cet épisode de sa vie dans ses souvenirs : Rire est une fête, aux Editions Michel Lafon.

Marlène Jobert et Bernard Blier dans Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages

Marlène Jobert et Bernard Blier dans Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.

Annoncé comme le Président de la Cour des Comptes, Audiard fait une apparition dans le film

Annoncé comme le Président de la Cour des Comptes, Michel Audiard fait une apparition dans le film

Gérard Oury engage Jean-Marie Poiré sur Le Cerveau. Ce sera son dernier film comme assistant.

Jean-Paul Belmondo et Bourvil dans Le Cerveau
Jean-Marie Poiré, assistant réalisateur sur Le Cerveau de Gérard Oury

Jean-Marie Poiré, assistant réalisateur sur Le Cerveau de Gérard Oury

Audiard fait engager Poiré pour écrire avec lui : Une veuve en or.

Jean-Marie Poiré, assistant réalisateur sur Le Cerveau de Gérard Oury

Michèle Mercier dans Une Veuve en Or

Michèle Mercier dans Une veuve en or de Michel Audiard

Michel Audiard dans Une veuve en or

Audiard faisant une apparition dans Une veuve en or

Jean Barthet - Générique Une Veuve en or

Jean Barthet habille et chapeaute Mercier. Poiré fait sa connaissance chez Audiard et épaté par son talent, lui fera faire, des années plus tard, les chapeaux du mariage des Visiteurs 2 (dans lequel, à sa demande, Barthet fera aussi de la figuration)

1969

Annie Girardot dans Elle Boit pas, Elle Fume pas, Elle Drague pas, mais Elle Cause !

Annie Girardot dans Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause !

Michel Audiard fait une première adaptation de : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause ! avec Michel Lebrun (d’après un roman de Fred Kassak). Il n’en est pas satisfait et rappelle Poiré.
Le film est réécrit complètement, ce sera le plus gros succès d’Audiard comme réalisateur.

Jean-Marie Poiré à l’époque où il écrit pour Audiard (1969)

Jean-Marie Poiré à l’époque où il écrit pour Audiard (1969)

Apparition fugace de Michel Audiard dans le film en tant que simple technicien de la radio

Apparition fugace de Michel Audiard dans le film en tant que simple technicien de la radio

Annie Girardot et Bernard Blier dans Elle Boit Pas, Elle Fume Pas…

Annie Girardot et Bernard Blier dans Elle boit pas, elle fume pas…

Rue Marcel Aymé

Annie Girardot rue Marcel Aymé

Sim et Bernard Blier dans Elle Boit Pas, Elle Fume Pas…

Sim et Bernard Blier dans Elle boit pas, elle fume pas…

Mireille Darc dans Elle Boit Pas, Elle Fume Pas…

Mireille Darc dans Elle boit pas, elle fume pas…

1970

À nouveau, Michel Audiard fait appel à Poiré pour écrire l’adaptation d’un livre d’Ed McBain (sous le pseudo d’Evan Hunter) : Le Paumé,  qui deviendra : Le Cri du Cormoran le soir au-dessus des jonques.

Générique du Cri du Cormoran le Soir Au-Dessus des Jonques

Générique du Cri du Cormoran le Soir Au-Dessus des Jonques

Michel Serrault avec Gérard Depardieu dans Le Cri du Cormoran…

Michel Serrault avec Gérard Depardieu – dont c’est la première apparition à l’écran – dans Le Cri du Cormoran…

Serrault avec Bernard Blier et Paul Meurisse dans Le Cri du Cormoran…

Michel Serrault avec Bernard Blier et Paul Meurisse dans Le Cri du Cormoran…

Marion Game dans Le Cri du Cormoran…

Marion Game dans Le Cri du Cormoran… La scène se passe au bowling : lorsqu’on fait un strike la coquille dorée s’ouvre une minute et la danseuse fait son numéro…

Paul Meurisse dans Le Cri du Cormoran…

Paul Meurisse dans Le Cri du Cormoran…

1971

Jean-Marie Poiré écrit pour Michel Audiard l’adaptation de Le Drapeau noir flotte sur la marmite, avec Jean Gabin comme star.

Jean Gabin dans Le Drapeau Noir Flotte sur la Marmite

Jean Gabin dans Le Drapeau Noir Flotte sur la Marmite

1972

Jean-Marie Poiré écrit pour Michel Audiard le scénario d’Elle cause plus, elle flingue ! (Hormis le titre, rien à voir avec le premier opus.)

Annie Girardot et Bernard Blier dans Elle Cause Plus, Elle Flingue

Annie Girardot et Bernard Blier dans Elle Cause Plus, Elle Flingue

Annie Girardot et Michel Galabru dans Elle Cause Plus, Elle Flingue

Annie Girardot et Michel Galabru dans Elle Cause Plus, Elle Flingue

Annie Girardot, André Pousse et Jean Carmet dans Elle Cause Plus, Elle Flingue

Annie Girardot, André Pousse et Jean Carmet dans Elle Cause Plus, Elle Flingue

Bernard Blier dans Elle Cause Plus, Elle Flingue

Bernard Blier dans Elle Cause Plus, Elle Flingue

1972

Jean-Marie Poiré s’installe aux États-Unis.

Max Florès, producteur mexicain, propose de lui produire un film avec des acteurs semi-professionnels dans la veine des films de Paul Morrissey. Il écrit un scénario qui raconte la vie d’un jeune français sans papier qui s’installe à San Francisco, Poiré devant interpréter le rôle principal. Faute de moyens, le film ne voit pas le jour.

Poiré et Florès organisent des soirées payantes où on présente les films de Jean-Marie Poiré en super 8. Au cours de ces parties, Jean-Marie Poiré commence à chanter et rencontre un certain succès.

Max Florès, journaliste mexicain, producteur, publicitaire

Max Florès, journaliste mexicain, producteur, publicitaire

Tally Brown, actrice et chanteuse, photographiée par Francesco Scavullo

Tally Brown, actrice et chanteuse, photographiée par Francesco Scavullo

Tally Brown, actrice et chanteuse, photographiée par Francesco Scavullo
Complicité avec Tally Brown
Complicité avec Tally Brown

Complicité avec Tally Brown – ici, chez Swab’s à Los Angeles (en 1976)

Jean-Marie Poiré en 1972 sur le balcon de sa chambre au Chelsea Hotel, où il réside

Jean-Marie Poiré en 1972 sur le balcon de sa chambre au Chelsea Hotel, où il réside

Jean-Marie Poiré devant le Chelsea Hotel

La façade du Chelsea Hotel

Jean-Marie Poiré devant le Chelsea Hotel

Jean-Marie Poiré devant le Chelsea Hotel

Tally Brown avec Andy Wharol et l’actrice transgenre Holly Woodlawn

Tally Brown avec Andy Wharol et l’actrice transgenre Holly Woodlawn

Poiré en 1972 à New-York

Poiré en 1972 à New-York

Article critique Jonas Mekas - oct 1972

Critique des films en 8mm de Jean-Marie Poiré, par Jonas Mekas, le ‘pape’ de la critique branchée new-yorkaise dans The Village Voice, du 5 Octobre 1972 – critique qui déclenchera son engagement au Max’s Kansas City

Boite d’allumette ‘collector’ du Max’s

Boite d’allumettes ‘collector’ du Max’s

La célèbre façade du Max’s Kansas City

La célèbre façade du Max’s Kansas City

La façade du Max’s reconstituée à Hollywood pour le tournage d’un film

La façade du Max’s reconstituée à Hollywood pour le tournage d’un film

Pictogramme de Poiré, acteur, dans un de ses films 8mm critiqués par Jonas Mekas

Pictogramme de Poiré, acteur, dans un de ses films 8mm critiqués par Jonas Mekas

Mireille Darc, à l’époque du projet ‘Andromac’. Elle est ici Georges Lautner, Alain Poiré, à Eden Roc. On aperçoit le crâne célèbre de Michel Audiard

Mireille Darc, à l’époque du projet “Andromac”. Elle est ici Georges Lautner, Alain Poiré, à Eden Roc. On aperçoit le crâne célèbre de Michel Audiard

Jean-Marie Poiré sur le tournage de Quelques Messieurs Trop Tranquilles

Jean-Marie Poiré sur le tournage de Quelques Messieurs Trop Tranquilles

À court d’argent, Jean-Marie Poiré ne donne pas suite à la proposition du Max et accepte la proposition de Georges Lautner d’écrire une adaptation d’un livre d’Hubert Monteilhet : Andromac, avec Mireille Darc et Lino Ventura. Il retourne à Paris. Le projet est vite remplacé par l’adaptation de La nuit des grands chiens malades, d’ADG (Alain Dreux Gallou). Michel Audiard, trop occupé, doit renoncer à en faire les dialogues et propose à Lautner de donner sa chance à Poiré : « Tu vas prendre Jean-Marie. Il est tout à fait capable de faire des dialogues de films. Il est meilleur que la plupart des dialoguistes que tu connais. »
Michel Audiard ne s’est pas trompé. Le talent d’écriture de Jean Marie Poiré fait mouche :  succès, grand succès même. Rebaptisé Quelques Messieurs Trop Tranquilles, le film fera plus de 2 millions d’entrées au cinéma.

Parallèlement, Jean-Marie Poiré continue d’écrire des chansons. En anglais. Il veut faire entendre sa nouvelle composition, Plato, à son amie Tally Brown. Il se rend dans un studio semi-professionnel de Villejuif, tenu par des rockers ambitieux. La voix de Jean-Marie les séduit et il lui propose de monter un groupe de rock ensemble. C’est ainsi que débute l’aventure de The Frenchies, mettant très provisoirement entre parenthèse sa carrière de cinéma.

1973

Poiré écrit un scénario original avec Raymond Devos, mais Raymond, pris par la scène, s’en détache. Le script emballe Georges Lautner qui y voit un grand rôle pour Louis de Funès. Tout en regrettant de ne pas faire un film de Lautner, de Funès refusera, car le personnage du film a des aventures extraconjugales et Louis décline tout rôle qui pourrait choquer sa famille. Tout comme Lino Ventura, il n’a jamais embrassé une femme sur la bouche dans aucun de ses films.

Raymond Devos avec Alain Poiré au Fouquet’s

Jean-Marie Poiré est écrivain fantôme (on dit aussi script doctor à Hollywood ) sur Mais où est donc passé la septième compagnie ? de Robert Lamoureux. Ce travail incognito, établira d’excellents rapports entre Lamoureux et lui. C’est la raison pour laquelle Robert fera appel à Poiré pour écrire la suite de la saga.

1974

Jean-Marie Poiré écrit pour Michel Audiard Comment réussir quand on est con et pleurnichard.

Jean-Marie Poiré écrit pour Claude Autant-Lara, avec Jean Aurenche, un sujet qui doit être interprété par Annie Girardot. Le film ne se fera pas. En fait, Poiré écrit deux films de suite avec Aurenche pour Autant-Lara. C’est ce que, Bertrand Tavernier affirmera à Poiré, plus tard, car Tavernier a trouvé deux scénarii signés Aurenche et Poiré, dans les archives de Jean Aurenche, après sa mort.

Jean-Marie Poiré écrit avec Jean Aurenche, à Honfleur, pour Claude Autant-Lara

1975

Sollicité par Robert Lamoureux, Jean-Marie coécrit avec lui le scénario et les dialogues de On a retrouvé la septième compagnie, une suite du premier opus.

Réunion de travail chez Alain Poiré à Pontchartrain, pour On a retrouvé la 7ème Cie. (Lamoureux est à gauche, devant Alain Poiré et Pierre Mondy. Jean-Marie Poiré est sur la droite.)

Réunion de travail chez Alain Poiré à Pontchartrain, pour On a retrouvé la 7ème Cie. (Lamoureux est à gauche, devant Alain Poiré et Pierre Mondy. Jean-Marie Poiré est sur la droite.)

Jean-Marie Poiré écrit pour Georges Lautner le scénario original et les dialogues de Pas de problème !

1976

Jean-Marie Poiré écrit l’adaptation et les dialogues de Dracula père et fils pour Édouard Molinaro, avec Christopher Lee dans le rôle de Dracula père.

1977

Jean-Marie Poiré écrit l’adaptation et les dialogues de Monsieur Papa, d’après le roman de Patrick Cauvin, pour Philippe Monnier, avec Claude Brasseur et Nathalie Baye.

: Séance de travail avec le réalisateur Philippe Monnier, pour Monsieur Papa

Séance de travail avec le réalisateur Philippe Monnier, pour Monsieur Papa

: Jean-Marie Poiré explique la scène où le gamin s’éclate à écrire des « ô » sur son cahier

Jean-Marie Poiré explique la scène où le gamin s’éclate à écrire des « ô » sur son cahier

1977 marque la sortie du premier film de Jean-Marie Poiré comme scénariste, dialoguiste et réalisateur :
Les Petits Câlins.

1979

Jean-Marie Poiré écrit l’adaptation et les dialogues d’un roman américain The Switch, pour Marlène Jobert, à qui Victor Lanoux a vanté les mérites de Poiré. Ce livre est lui-même inspiré librement d’une fameuse nouvelle de O.Henry, The Ransom of a Red Chief. Mais finalement Marlène Jobert choisit de tourner un autre film, L’Amour nu de Yannick Bellon.

Affiche Rutheless People (1981)

Le sujet sur lequel travaillait Poiré sera racheté par un studio américain, adapté en anglais, et deviendra un énorme succès quelques années plus tard, avec Bette Middler et Danny DeVito dans les rôles principaux : Ruthless People (Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ?)

1980

Jean-Marie Poiré retrouve Georges Lautner à qui il propose un scénario original Est-ce bien raisonnable ? Le film sera interprété par Miou-Miou et Gérard Lanvin. Michel Audiard en signera les dialogues.

1989

Même si, à la suite de Mes Meilleurs Copains, les propositions de rôles ne pleuvent pas sur Christian Clavier, il vient de prouver qu’il était une énorme vedette au théâtre, avec un véritable tabac : Double Mixte, une pièce de Ray Cooney adaptée par Jean-Loup Dabadie.

Jean-Loup Dabadie, Christian Clavier, Jean-Marie Poiré et Jean Reno dans la loge de Clavier, à la générale de Double Mixte

Jean-Loup Dabadie, Christian Clavier, Jean-Marie Poiré et Jean Reno dans la loge de Clavier, à la générale de Double Mixte

Jean-Marie Poiré et Christian Clavier décident d’écrire une pièce de théâtre où Clavier aurait la vedette.

C’est à moitié par hasard, (parce qu’ils aimaient tous deux le travail brillant de Ray Cooney), que les deux tombent sur une autre pièce de cet auteur, à Londres, Out of Order, qui les amuse énormément. Jean-Marie Poiré et Christian Clavier prennent une option sur les droits pour écrire une adaptation française de cette pièce.

1996

Affiche Panique au Plazza

La pièce Panique au Plazza – écrite par Poiré et Clavier d’après Ray Cooney, est jouée à guichet fermé toute la saison au Théâtre Marigny, l’un des plus prestigieux théâtres de Paris, avec une captation pour Canal Plus et un important succès en vidéo (ce qui est rare pour les pièces de théâtre).

Jean-Marie Poiré devait en assurer la mise en scène mais débordé par la sortie des Anges Gardiens, il confie ce travail à son ami Pierre Mondy, l’un des plus talentueux metteurs en scène du 20ème siècle, se réservant la direction artistique du projet.

2003

Affiche Les Gaous

Jean-Marie Poiré produit Les Gaous dont il trouve le scénario rafraîchissant, écrit par Rodolphe Sand, David Talbot et Igor Sekulic, son associé dans la société Visual Factory. La jeunesse des auteurs le séduit et il rédige une version définitive du film, souhaitant faire partie de cette aventure. Réalisé par Igor Sekulic sous le pseudonyme de Igor SK, cette comédie déjantée ne connaîtra pas le succès qu’elle aurait mérité.

2004-2005

Mon ami Â3

Jean-Marie Poiré écrit un sujet de science-fiction ambitieux et spectaculaire qui doit être interprété par Jacques Villeret, un acteur que Jean-Marie Poiré trouve génial et qu’il connait bien depuis Papy fait de la Résistance.

Tristement, la disparition prématurée de Jacques Villeret annule ce projet.

Poiré, qui tient à ce sujet, le transforme alors en roman – Mon ami Â3 – édité chez Plon, avec un succès respectable.

2021

Affiche Mystère à St-Tropez (Nicolas Benamou, 2021)Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier et Jean-François Halin, le dialoguiste de la série à succès des 0SS 117, écrivent le scénario et les dialogues de Mystère à Saint-Tropez, une comédie policière, avec Christian Clavier, Benoît Poelevoorde, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Virginie Hocq, mais aussi Jérôme Commandeur, Vincent Desagnat et Rossy de Palma.

Si le film a connu un succès mitigé en salles, il trouve son public à la télévision en dépassant les 3,25 millions de vues, dès son premier passage sur France 2.

2024

Jean-Marie Poiré continue de peindre et envisage une exposition.

Parallèlement, il rédige ses Mémoires : Rire est une Fête.

Jean-Marie Poiré - Rire est une fête -Michel-Lafon
Jean-Marie Poiré